À propos

Bonjour !

Je m’appelle Lucille Gilbert. Je suis dessinatrice et designer de bijoux, et je vis et travaille à Strasbourg.

Je suis issue d’une formation littéraire et philosophique. Après deux années en classe préparatoire littéraire, j’ai poursuivi en licence et en master en philosophie. Mes recherches au cours de cette période portaient sur la question du regard de l’autre sur soi et de la reconnaissance dans l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau.

Depuis toujours fascinée par la représentation du volume grâce à la lumière et au contraste, je me suis exercée durant plusieurs années dans un atelier de peinture puis trois ans en cours du soir en illustration à l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon.

Cette passion m’a conduite à prolonger mon parcours d’étudiante en diplôme des métiers d’art et du design (DNMADe) en joaillerie à l’école d’horlogerie et de bijouterie de Morteau dans le Haut-Doubs. Le bijou m’attirait en tant qu’objet social, qui s’inscrit dans un rapport à l’individu et au groupe. La joaillerie offre par ailleurs la possibilité d’un travail d’excellence sur des objets uniques, dans lequel des pratiques de dessin et de peinture à la main, comme le gouaché, ont toute leur place encore aujourd’hui.

Ces trois ans de formation complète m’ont permis de travailler en atelier de bijouterie, de m’initier à la conception assistée par ordinateur, de découvrir le monde des gemmes et des matériaux de la joaillerie et surtout de maîtriser la démarche de création d’un objet.

Je propose aujourd’hui des gouachés et des illustrations spécialisées pour les entreprises de la joaillerie, et je prépare actuellement pour ce portfolio une page destinée à mes créations personnelles.